CRC Bretagne Sud

Elevage des coques (cerastoculture)

Les coques appartiennent à la famille des cardiidés. Il existe peu de documents sur l'élevage de la coque qui se résume actuellement à du grossissement de juvéniles, issus de bancs naturels. Ce sont des coquillages fouisseurs et filtreurs. On les trouve enfoncés à quelques centimètres sous la vase ou le sable.

Anatomie :

Les coques ont deux coquilles assez rondes, recouvertes de nervures (de la charnière jusqu'au bord de la coquille, contrairement aux palourdes et aux praires). L'animal se présente sous le forme d'une petite noix blanche, avec le corail orange facilement reconnaissable.

Alimentation :

la coque possède deux siphons assez courts qui lui permettent d'assurer sa respiration branchiale et son alimentation par filtration.

Elevage :

La ponte des coques intervient en juin, juillet, uniquement dans le milieu naturel.
Le naissain (toutes jeunes coques) destiné à l'élevage provient principalement du Morbihan. A partir de septembre et pendant l'hiver, il est pêché dans l’estuaire de la Vilaine, par des pêcheurs professionnels. Ces pêcheurs les revendent ensuite aux producteurs principalement situés dans le secteur du Croisic.
Les petites coques sont alors mises à la pousse, dans des vasières sablonneuses sur terrain découvrant à toutes les marées. Les coques découvertes ainsi quotidiennement, à chaque marée, sont plus résistantes et de meilleure qualité.

Récolte :

Les coques restent alors un à deux ans sur parcs, enfouies dans le sable, jusqu'à la récolte.

0904.jpg coques

                                                        copyright : CRC Bretagne sud                                                         source : http://fr.academic.ru           

Plus d'informations sur le site suivant :

- Wikipedia - Coque