CRC Bretagne Sud

gestion des déchets

La profession conchylicole est productrice de divers types de déchets de natures très différentes, inhérentes à son activité : ferrailles (tables ostréicoles usagées par exemple), plastiques (poches abîmées, ..), bois (bourriches cassées, ...)... et également de sous-produits d’élevage tels que les coquilles.

Devenir des déchets

En fonction de la nature des matériels et matériaux, le lieu et le mode de stockage (à plus ou moins long terme) ainsi que le devenir de ces déchets ne sont pas les mêmes.

Afin d'améliorer leur gestion (et par la même occasion les abords des entreprises ostréicoles), voici quelques rappels sur les principaux circuits utilisables :

Matériaux Exemples Stockage Devenir
Ferraille

Epaves terrestres et/ou marines

Tables

Mannes

A l’écart sur Terre-plein

DPM

Local, Terre-plein

Ferrailleur
Plastique

Poches, élastiques

Mannes, coupelles, tubes

Sur palettes ou en container Déchetterie
Les produits chimiques Huiles, carburants, produits d'entretien En bidon dans un hangar Déchetterie
Les produits d'emballage

Bourriches et couvercles bois

Sacs plastiques

Grenier

Poubelle

Feu

Déchetterie

Economie locale et circulaire pour les sous-produits ostréicoles

Ils peuvent être stockés en manne ou en tas jusqu'à disparition de toute trace organique (séchage/inertage) puis être utilisés comme amendement ou encore durcissement et drainage des chemins d'exploitation.

Un partenariat est actuellement en cours avec l'Usine de Kervellerin (Cléguer, 56) et l'association Perlistrenn pour la collecte et la revalorisation des sous-produits des entreprises ostréicoles (diverses applications possibles : amendement agricole, peinture routière, pharmaceutique, traitement de l'eau...).


Document(s) à telecharger