CRC Bretagne Sud

Les Organisations de Producteurs (OP)

Une OP conchylicole, c'est quoi ?

Les OP peuvent être des Syndicats, des Associations ou des Coopératives. Elles regroupent des professionnels d’un même secteur d’activité et d’un secteur géographique donné. Elles naissent de la volonté des professionnels, soucieux d'organiser le marché. Elles travaillent étroitement avec les SRC, dans l’intérêt commun des professionnels.

Les OP sont les seules structures qui peuvent intervenir sur l’organisation de la production et de la mise en marché, notamment en terme de prix d’orientation (mis en place en concertation avec les producteurs, en fonction des stocks et de la qualité…). Ces prix permettent à chacun de se positionner. Les mytiliculteurs adhérents à l’OPCB (Organisation des Producteurs Conchyliculteurs de Bretagne) ont ainsi pu augmenter leur prix de vente de près de 0,40 €/kg en deux ans.

Une OP conchylicole, ça sert à quoi ?

L’adhésion à l’OP est un acte volontaire, qui doit apporter à l'adhérent un bénéfice. Ce bénéfice doit être identifié avant d'adhérer, mais souvent, les professionnels (voire les adhérents) sont peu informés sur les rôles, les missions d’une OP et des actions qu’elle peut engager à leur profit.

Les principales missions des OP sont les suivantes, avec une priorité pour la défense des prix :

  • 1. Rendre des services aux professionnels adhérents (retours sur investissements nécessaires),
  • 2. Défendre la position des producteurs au sein de la filière conchylicole,
  • 3. Intervenir sur le marché (prix d’orientation, …),
  • 4. Améliorer les conditions de mise en marché (valorisation, études de marché sur des nouveaux débouchés, …),
  • 5. Informer les adhérents sur le marché, sur la consommation, les cours pratiqués dans les autres bassins,
  • 6. Développer des outils d’information aux adhérents,
  • 7. …

Une OP n'est viable que si elle construit sa politique avec ses adhérents et si ceux-ci en voient l'utilité.

Zoom sur l'OPCB ...

L’Organisation des Producteurs Conchyliculteurs de Bretagne est un regroupement volontaire de professionnels ayant pour mission de défendre les intérêts des producteurs lors de la commercialisation de leur production.

L’OP intervient dans plusieurs domaines :

  • le soutien des prix à la production par la fixation de prix d’orientation.
  • la fixation de prix minimaux de vente des huîtres au stade de la première commercialisation. Ces prix s’imposent à tous les producteurs qui commercialisent en Bretagne.
  • la défense des intérêts généraux des producteurs, par une veille permanente sur les prix pratiqués, notamment en GMS et des interventions auprès des acteurs de la filière, lorsque des abus sont constatés.
  • l’information des adhérents sur les prix et les stocks dans les autres bassins par le biais de réunions organisées 2 à 3 fois par an.
  • la mise en œuvre et la gestion du système MER (Mise en Relation) et de son site internet, www.opconch.com.

Quels projets pour l’OPCB ?

Participer à l’observatoire des prix et des marges FranceAgriMer :

L’OPCB, en collaboration avec les autres OP conchylicoles, le CNC, les SRC, les centres de gestion et FranceAgriMer participera à la création et à la mise en œuvre de l’observatoire des prix FranceAgriMer. Cet observatoire permettra d’avoir des informations sur les prix et les marges en temps réel, de connaître la répartition de la valeur ajoutée dans la filière et d’avoir une réactivité économique pour rétablir le marché en cas de dérive.

Identifier et soutenir des projets locaux par pôle correspondant à une demande partagée de la part des producteurs :

L’OPCB souhaite soutenir des projets locaux émanant d’une demande collective des professionnels. Pour cela, une étude préalable sur le terrain est nécessaire pour maîtriser la typologie des entreprises (éleveurs en gros/expéditeurs/vente directe sur les marchés…) et connaître les attentes des producteurs adhérents et non-adhérents à l’OP. L’OP a commencé à travailler sur les deux points suivants :

Projet de valorisation des moules sous taille :

Les mytiliculteurs se trouvent confrontés à des volumes croissants de moules de petite taille, issues des opérations de calibrage. Ces moules non commercialisables, possèdent des qualités intrinsèques intéressantes qui permettent d’envisager différentes pistes de valorisation. L’OP s’est donc intéressée au projet SEAMINEROIL. Ce projet associe 2 centres de recherche (universités de Caen et de Lille 2) et 3 entreprises productrices de co-produits ou ayant déjà un savoir-faire dans la valorisation des produits marins (EURONOR, COPALIS et ECOPSI). Il vise à mettre en place, à partir des fractions minérales et lipidiques des co-produits issus de la pêche et de l’aquaculture, des solutions de valorisation innovantes, rentables et s’inscrivant dans une démarche de développement durable : création de nouveaux produits ou obtention de nouveaux débouchés dans les domaines de la nutrition animale, de l’agriculture, de l’alimentation humaine, de la cosmétique ou de la pharmacie.

Une rencontre a eu lieu le 25 février au Vivier-sur-Mer entre les mytiliculteurs bretons et l’équipe Recherche et Développement de l’entreprise COPALIS de Boulogne-sur-Mer. Au cours de cette rencontre, différents points ont été abordés (volumes annuels estimés de moules de petite taille et leur répartition dans l’année ; volume moyen journalier par bassin ; qualité des coquilles et rapport poids de chair/poids de coquille ; approche logistique relative à la possibilité de regroupement des moules et de collecte en un lieu unique ; approche économique relative aux coûts de collecte et de transport, etc.). Cette rencontre a permis à l’entreprise COPALIS de réunir les éléments indispensables pour une première étude de faisabilité.

Aide de l’OP pour la création d’un groupement de producteurs :

Malgré la crise que traverse la profession ostréicole, il n’en reste pas moins intéressant de continuer à observer ce qui a été mis en place dans d’autres filières de production et de s’inspirer des groupements de producteurs, créés dans le but de limiter le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le distributeur, d’établir des partenariats (chaîne de restauration par ex.) et de mieux valoriser un produit (marque déposée par ex.).

Le 10 mars, l’OP a rencontré le groupement des producteurs mytilicoles de Pénestin au travers de son initiateur (Gilles Morel) et de son directeur (Vincent Hommery). Le but de ces rencontres était de comprendre les démarches à engager pour créer un groupement de producteurs (définir les objectifs, évaluer les investissements, prévoir les financements, etc.) et d’appréhender le fonctionnement de ce type de structure (système achats/ventes, critères qualité, cahier des charges).

Relancer le système M.E.R :

Le système M.E.R a été porté depuis le début par l’OPCB. Aujourd’hui, l’OPCB est toujours en charge de la gestion de l’association M.E.R et de l’administration du site internet www.opconch.com, ainsi que de la gestion du contrat avec l’assureur crédit.

Le système M.E.R (Mise En Relation) :

Les OP ont mis au point un système de Mise En Relation (M.E.R) par le biais d’un site internet www.opconch.com. Ce site permet de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de différentes régions et d’avoir des échanges commerciaux sécurisés entre producteurs. L’assurance crédit du système M.E.R permet de couvrir au minimum 90% de la créance en cas d’impayés.

Le site www.opconch.com comprend deux espaces :

  • un espace fournisseur : il permet à des producteurs de mettre en vente des lots. Il est réservé aux adhérents des OP.
  • un espace client : il permet de consulter les lots en vente et de demander à être mis en relation avec des fournisseurs. Il est ouvert à tous les professionnels de la conchyliculture.

Aujourd’hui, le système M.E.R demande à être relancé car il connaît une raréfaction croissante des transactions.

Les premières étapes consisteront à analyser les causes du ralentissement observé par des enquêtes auprès des utilisateurs et des autres OP, à analyser ensuite le problème de l’absence de qualification des lots proposés et rechercher des solutions (normalisation, critères d’évaluation des lots, expertise par un courtier… ?) et enfin à établir un plan de relance du dispositif.

Organiser une « Fête de l’huître » :

L’OPCB, en association avec les autres OP conchylicoles françaises, a choisi d’organiser une fête de l’huître sur les quais de la Seine en automne 2010. Pendant une journée, des producteurs pourront faire déguster leurs produits et présenter leur métier. Les objectifs de cette fête sont les suivants :

  • faire la promotion des huîtres françaises à Paris,
  • faire parler du produit « huître » avant les fêtes,
  • attirer de nouveaux consommateurs.

Cette fête est également l’occasion pour certains producteurs de se faire connaître du public parisien et de développer des réseaux de commercialisation sur place.

Rédaction d’outils à disposition des adhérents OP :

L’OP a rédigé un argumentaire, à destination des poissonniers, restaurateurs et consommateurs, exposant d’une part le contexte de crise actuel, et d’autre part les pertes liées aux mortalités, les prévisions de déficits des stocks ainsi que l’impossibilité pour les producteurs d’avoir une visibilité à long terme (mortalités aléatoires et absence de solutions pérennes issues de la Recherche). Cet argumentaire permettra d’expliquer les hausses des prix de vente en 2010, inévitables pour la pérennisation des entreprises.

Etude de la situation du marché conchylicole en Bretagne :

L’OPCB a été sollicitée par la Région Bretagne pour réaliser une étude sur la situation du marché conchylicole en 2010. L’étude concernera les différents stades : de la production à la dernière commercialisation. Des sondages anonymes prix/volumes pour le marché de gros et l’expédition seront réalisés mensuellement auprès des adhérents OP. L’OP poursuivra la veille sur les prix pratiqués en GMS, par un recensement hebdomadaire des publicités en prospectus. Tous ces résultats seront compilés et transmis régulièrement aux adhérents.

Contact : OPCB - 06.68.67.25.30 ou opcb [at] wanadoo.fr

Président : Stéphan ALLEAUME