CRC Bretagne Sud

Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan

Tout territoire à l'équilibre fragile et au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l'objet d'un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine peut rentrer dans le cadre d'un Parc Naturel Régional.

La création d'un PNR est à l'initiative d'une région, sous réserve d'un réel projet de territoire.

L'objectif est de valoriser et protéger ce territoire par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages, la participation à l’aménagement du territoire et au développement économique et social, l’accueil et l’information du public, la  réalisation d’actions expérimentales ou exemplaires (valorisation des produits régionaux, développement de l'accueil touristique par exemple).

Initié en 1999, le projet de Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan a pour périmètre d’étude 38 communes, ainsi qu’une partie maritime constituée par le Golfe du Morbihan (Mor Bihan) et une frange littorale atlantique (Mor Braz).

Ce territoire s’étend sur 92 0000 hectares (75 000 hectares pour la partie terrestre et 17 000 hectares pour la partie maritime) et regroupe environ 144 000 habitants.

Dans la démarche de concertation entre acteurs et usagers du Golfe du Morbihan portée par le projet de PNR, le CRC Bretagne Sud participe aux travaux et actions envisagées.

Pour mieux connaître le projet de PNR du Golfe du Morbihan …….. rendez-vous sur le site du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan (http://www.golfe-morbihan.fr)