CRC Bretagne Sud

SNEC

POURQUOI ADHÉRER AU SYNDICAT NATIONAL DES EMPLOYEURS DE LA CONCHYLICULTURE ?


Le SNEC est le seul syndicat qui représente les intérêts des employeurs de conchyliculture au niveau national.
Cette mission ne faisant pas partie de l’objet du CNC, ce syndicat a été créé il y a 10 ans.

La première mission du SNEC a été de négocier une convention collective nationale dans un contexte d’urgence car notre branche professionnelle était menacée d’être rattachée à des conventions collectives du monde agricole.
Nous nous serions ainsi retrouvés avec des règles imposées et totalement inadaptées à notre branche et avec des décisions prises par d’autres employeurs, notamment en matière de salaires.
En moins d’une année, notre syndicat a abouti à la signature d’une convention collective signée par tous les syndicats (CGT, FO, CFDT, CFE-CGT, CFTC). Cette convention a permis de nombreuses dérogations pour les employeurs conchylicoles :

  • 66 heures de travail hebdomadaire en période de surcroît saisonnier
  • Une durée maximale de travail effectif de 2000 heures par an
  • La possibilité de conclure des contrats de travail à durée intermittente très adaptée au problème des marées
  • Un calcul du temps de travail forfaitaire en jour pour le personnel d’encadrement.


Au-delà de ces dérogations, cette convention met sur un pied d’égalité tous les conchyliculteurs français.

Aujourd’hui le SNEC représente les intérêts des employeurs conchylicoles au FONDS D’ASSURANCE FORMATION Pêche et Cultures Marines.
Le FAF Pêche et Culture Marines finance des actions de formation pour les salariés et les non salariés (travailleurs indépendants et chefs d’entreprise).
Il collecte les contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue des salariés, et des non salariés de notre branche professionnelle. Une section Cultures Marines a été créée spécifiquement.

Le SNEC représente les intérêts des employeurs conchylicoles à l’INSTITUT MARITIME DE PREVENTION (IMP)
Créé en 1992 sous l’égide du Ministère chargé de la mer, de l’Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM), des organisations nationales représentatives des pêches maritimes et des élevages marins, de la conchyliculture et des transports maritimes, l’Institut Maritime de Prévention est un organisme national à but non lucratif qui assure une mission de prévention des risques professionnels maritimes et d’amélioration des conditions de vie et de travail au profit des gens de mer.
L’IMP dispose en interne de compétences en hygiène, sécurité du travail et en ergonomie, avec une équipe permanente de 7 personnes à laquelle sont associés un certain nombre d’experts.

Le SNEC représente les intérêts des employeurs conchylicoles au SERVICE SOCIAL MARITIME.
Implanté sur l’ensemble du littoral métropolitain, le Service Social Maritime intervient auprès des conchyliculteurs comme pour les pêcheurs.
Né de la fusion de l’USM et du SSPM, il accomplit un important travail d’information, d’orientation et d’accompagnement social des usagers, le service est sollicité en priorité pour des difficultés financières et budgétaires qui concernent 1 usager sur 4, et sont d’origine multiples : problèmes professionnels, de santé, familiaux (ruptures), décès du conjoint, par exemple.
Ces difficultés, qui touchent actifs comme retraités, se traduisent par un recours aux procédures de surendettement, qui a concerné 4% des familles usagers réparties sur tout le littoral, soit plus de 200, dont un certain nombre de pensionnés.
Jusqu’à présent, les conchyliculteurs n’ayant aucune activité de pêche ont bénéficié des services du SSPM sans acquitter la cotisation.
Depuis la création du service social maritime, les conchyliculteurs doivent acquitter leur participation au service social.

Le SNEC s’est doté d’un outil de conseil en matière social pour tous ses adhérents en souscrivant une convention avec le cabinet LABORARE qui accompagne notre branche depuis les premières négociations de la convention collective. Pour toute question d’ordre social, les adhérents du SNEC bénéficient ainsi d’un service totalement gratuit et obtiennent dans des délais très courts des réponses rédigées par des spécialistes.
Adhérer au SNEC, c’est pour vous le moyen :

  • d’être informé rapidement sur les évolutions sociales de notre branche (formation, FAF Pêche et Culture Marine, Prévention des Risques Professionnels, salaires,…)
  • d’appliquer les accords avant leur extension (exemple : formation professionnelle)
  • d’être appuyé dans votre gestion du personnel (formation, risque professionnels, service social, conflits, …)
  • de vous aider dans vos démarches avec l’Inspection du Travail, la MSA ou l’ENIM
  • de contribuer à la représentativité du SNEC

Si un syndicat local adhère au SNEC, tous les membres du syndicat bénéficient des services du SNEC.
A défaut, il est également possible d’adhérer individuellement au SNEC.
 

Documents en téléchargement :

Document(s) à telecharger