CRC Bretagne Sud

Démarches territoriales: des exemples...

Un espace littoral en évolution...

Historiquement la conchyliculture morbihannaise s'est développée à partir de 1850 et a pris un essor vers 1880. A cette époque, l'urbanisation de la bande côtière était presque inexistante, et réservée aux petites gens qui, faute de moyens pour habiter le bourg s'installaient sur le littoral avec, comme moyen de subsistance, l'agriculture et/ou la pêche (activités principalement autarciques).

Depuis, l'évolution des modes de vie, le développement des loisirs, ont modifié l'intérêt suscité par le littoral. Aujourd'hui, cet espace fait l'objet d'importantes convoitises et pressions au point de contraindre ses anciens habitants à le quitter.

Le département du Morbihan fait partie des premiers départements touristiques français. On y recense 60 % des résidences secondaires bretonnes, essentiellement situées au sud de la RN 165. Cet atout est principalement dû à la richesse de ses espaces naturels, son climat et son cadre de vie.

Cette forte pression touristique et urbanistique a nécessité la mise en place de moyens importants pour gérer les effluents domestiques, et si, globalement, la qualité des eaux littorales est satisfaisante, il convient malgré tout de rester vigilant et de poursuivre les efforts accomplis jusque là pour rechercher une qualité idéale.

En effet, on constate encore quelques pics de pollution dont les origines sont diverses : dysfonctionnement d'installations collectives ou individuelles, mauvaises pratiques, ignorance, phénomènes naturels...

Le Golfe du Morbihan est un bon exemple de site où, sur un espace restreint, se superposent plusieurs programmes de protection, soumis à la pression touristique et urbaine où d'importants efforts d'assainissement sont réalisés et où les activités primaires sont en régression (agriculture) ou se maintiennent difficilement (conchyliculture). Face à de tels enjeux, le maintien d'un certain équilibre en zone littorale nécessite concertation entres acteurs.

Une politique environnementale...

Dans le domaine de l'eau et des espaces naturels, la prise en compte des données environnementales est une réalité politique et économique. De nombreux outils de gestion et de protection de l'espace existent : ZICO*, ZNIEFF*, RAMSAR*,NATURA 2000*, PNR*, SMVM* . Dans certains secteurs littoraux les mesures se superposent.

La protection de l'environnement contribue à la préservation de l'espace naturel nécessaire aux activités primaires (agriculture, pêche, conchyliculture), qui sont par nature dépendantes de leur milieu. Si ces programmes participent à la préservation et au développement de ces activités, il convient cependant de travailler à une vision partagée où protection de la nature et activités économiques doivent être conciliées.

Plus d'information sur des exemples de démarches territoriales ? Cliquez sur le bandeau en tête de page...

Glossaire

  • PNR : Parc Naturel Régional
  • RAMSAR : Du nom de la Convention signée à RAMSAR (IRAN) en 1971 relative à la conservation des zones humides d’importance internationale
  • SCOT : Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale
  • SMVM : Schéma de Mise en Valeur de la Mer
  • ZICO : Zones d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux
  • ZNIEFF :  Zones Naturelles d’Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique